SAS403-R1 - Dis ! Comment qu’on fait pour faire du SaaS Multi-tenant ? 🤔 Bouges pas ! Je vais t’expliquer…
Pour ma part, je sors de ma zone de confort et ouvre mes chakras de développeur débutant. L’idée, ici, est de bien comprendre l’impact de vouloir et pouvoir fournir un code et une infrastructure nativement multi-tenant.
Session sur 2h mais en levant la tête à droite et à gauche, j’observe que l’ensemble de la salle a eu quasi le même sentiment : Il aurait fallu 1 h en plus voir doubler le temps alloué à ce workshop.
Le workshop auquel j’ai pu participer n’est pas consultable librement. Vous pourrez suivre cependant un exemple similaire évoqué sur cet article de blog, ci-dessous en suivant le page et avec le repository Github associé :
Le but de ce workshop est vraiment accès sur le “pourquoi et comment” implémenter une solution multi-tenants s’appuyant sur une infrastructure à base d’AWS EKS.
Cela se base sur le contenu de token JWT (fourni lui par AWS Cognito) et des checks effectués sur l’infrastructure sous-jacente (K8S namespaces). Limitation et sécurisation du scope permit grâce à des modifications d‘IRSA et la mise en place de sidecars Token Validator autour de l’application principale. 😎
Quand le Workshop exacte sera disponible, un lien sera ajouté sur cette page. 🙏
Merci pour votre lecture. Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux 😉
Philippe Vidal - @November 28, 2022
VOUS AVEZ UN PROJET ?
Audit, migration, infogérance ?
Skale-5 vous écoute : contact@skale-5.com
Nous suivre :