AWS - Un nouveau protocole optimisé pour le cloud
AWS - Un nouveau protocole optimisé pour le cloud

AWS - Un nouveau protocole optimisé pour le cloud

AWS a annoncé les dernières avancées sur ses travaux sur un nouveau protocole de transport réseau (couche 4 du modèle OSI) optimisé pour le cloud et plus spécifiquement les réseaux multiple chemins. Le protocole SRD (Scalable Reliable Datagram) déjà utilisé pour les interfaces EFA (Elastic Fabric Adapter) est maintenant aussi disponible pour les interfaces ENA (Elastic Network Adapter).

SRD a été mis au point pour pallier les faiblesses des protocoles traditionnels (notamment TCP Transmission Control Protocol) pour les échanges sensibles à la latence. En effet, TCP assure que les paquets arrivent à destination dans un ordre précis en faisant transiter tous les paquets par le même chemin réseau.

image

Comme on peut le voir dans le schéma ci-dessus, les protocoles comme TCP ne permettent pas de tirer pleinement parti des multiples chemins entre la source et la destination. SRD va au contraire répartir les paquets sur les différents chemins (via du routage ECMP) et ainsi optimiser l’utilisation de la bande passante globale tout en étant beaucoup moins sujet aux congestions.

Il est évident qu’en procèdent de cette façon, l’ordre des paquets ne peut plus être garantie. AWS est partie du constat que toutes les utilisations de TCP ne nécessitent pas un strict respect de l’ordre des paquets à l’échelle de la communication. En conséquence, le ré-ordonnancement est délégué aux couches supérieures qui ont une meilleure compréhension des besoins en ordonnancement pour chaque session.

Vous pouvez bénéficier, pour vos instances compatibles, de cette avancée en paramétrant vos ENA (Elastic Network Adapter) en mode Express sans coûts supplémentaire. Vous pouvez facultativement activer cette option pour les flux UDP en sachant que tout flux qui serait incompatible avec ce fonctionnement sera transmis “traditionnellement”.

Ce nouveau protocole est directement intégré au niveau des cartes Nitro que l’on retrouve dans les serveurs physiques d’AWS afin de préserver les capacités de calcul pour les usagers et réduire la latence induite par une implémentation TCP au niveau du kernel.

Annonce AWS :

Documentation AWS :

Merci pour votre lecture. Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux 😉

Timothée Taron - 29 Nov, 2022

Philippe Vidal - 29 Nov, 2022

image

image