Kubernetes expliqué à ma fille
Kubernetes expliqué à ma fille

Kubernetes expliqué à ma fille

Comment j’en suis venu à expliquer de façon détaillée les concepts clés de Kubernetes…

image

J’avais ce bouquin sur le bureau quand ma fille de 10 ans m’a posé cette question toute bête :

C’est quoi Kubernetes ?

heuuu, et bien ??? Assieds-toi, je vais t’expliquer…

Il existe un immense royaume, moderne et plein de promesses, que l’on nomme Kubernetes. Son Roi DevOps 1er est apprécié de tous ses sujets, car il gouverne avec respect et bienveillance. Ce royaume est si vaste que de nombreux explorateurs partent à sa découverte chaque jour. Il faut être fort habile et bien motivé parce que si les promesses de trésors sont nombreuses, on raconte que les pièges et les monstres qui l’habitent ont eu raison de bien des équipages.

Comment s’appelle les sujets de ce royaume ?

Des Containers. Les containers sont des personnes au grand cœur et qui par leur générosité rendent d’immenses services. Ils sont programmés pour produire tout un tas de fonctions et d’applications. On les aime tant qu’ils sont de plus en plus nombreux et c’est pour cela qu’il leur faut un beau royaume.

image

Et ils viennent d’où ?

Cela serait bien long de tout t’expliquer, mais c’est une vieille tribu qui a occupé bien des royaumes comme Mesos, Swarm, et bien d’autres avant de trouver celui qui semble être leur oasis, le royaume Kubernetes.

Ils habitent où ?

Dans des PODs, c’est un peu comme nos appartements. Mais tu sais, les containers aiment bien être à leur aise. Ainsi dans la famille CADDY par exemple, la mère habite dans un POD, le père dans un autre, etc. L’idée, c'est que chaque container IDENTIQUE, car de la même famille habite chacun dans un appartement-POD.

image

Et comme ils veulent quand même être tous ensemble et bien, on les met dans le même immeuble. Dans le royaume Kubernetes on appelle ces immeubles des ReplicaSet. Ainsi toute la famille est dans le même immeuble tout en ayant son propre appartement pour être à son aise.

Et ça se construit où et comment un appartement-Pod ?

Sur des terrains viabilisés nommés des Nodes et dont la ville s’appelle un Cluster.

Et on peut construire des appartement-Pod n’importe où dans la ville ?

Houlà, surement pas ! Il existe des règles d’urbanisme que l’on peut modifier à sa façon, mais il faut tout de même être très prudent pour que cela ne s’écroule pas. Par exemple, on fera attention de mettre chaque appartement-Pod sur un seul terrain-Node, de sorte que l’immeuble-ReplicaSet ait des fondations solides en reposant sur plusieurs terrain-Node.

image

Et il peut y avoir plusieurs appartement-Pod dans un terrain-Nodes ?

Oui, mais pour les aider, le royaume Kubernetes s’est doté d’un service spécial, le Scheduler. Il est super fort et fait des calculs très savants. Ainsi, il va par exemple regarder la taille des terrain-Nodes pour savoir si un appartement-Pod peut y être construit. Il choisira le terrain-Nodes qui correspond le mieux à ce moment-là.

Mais ce n’est pas toujours suffisant ! Car pour que les appartement-Pod de familles Containers différentes puissent être construits sur le même terrain-Nodes, ils doivent s’entendre vraiment bien ! Pour en être sûr, le Roi DevOps intervient et édite des règles parfois assez complexes. On trouve dans ces tables de lois plusieurs concepts comme les affinités, les contre-affinités, les contaminations et les tolérations associées.

image

Houlà STOP …. ! Sinon, les containers, ils vont à l’école ?

D’une certaine manière oui. Les professeurs se nomment des Développeurs. Ils apprennent aux containers à faire plein de fonctionnalités. Eux aussi, comme toi, passent de classe en classe à chaque fois qu’ils savent faire de nouvelles choses. Dans le royaume Kubernetes on appelle chaque étape de leur vie des Deployments. Ainsi, à chaque fois qu’ils évoluent, qu’ils rendent de nouveaux services, le roi DevOps ordonne un Deployement et la famille containers évoluent en voyant son appartement-Pod se reconstruire. C’est un peu différent de chez nous, tu vois, quand tu passeras en 6ᵉ bientôt, tu ne changeras pas d’appartement…

Et ils se nourrissent de quoi les “containers” ?

De flux ou de trafic. C’est une nourriture plus ou moins digeste, c’est selon… Mais une chose est sûre, il existe dans le royaume Kubernetes une porte principale pour faire les livraisons : l’Ingress. Cela serait un peu long de t’expliquer comment s’ouvre cette porte, mais retient que donner à manger aux Containers est un vrai sujet à part entière…

Et les trésors alors, ils sont où ?

Eh bien, tu sais, nous n’avons pas encore exploré tous les mystères du royaume Kubernetes il est encore très vaste et évolue chaque jour, mais on connait tout de même quelques trésors. Les containers y vivent heureux, car leur appartement-Pods et leurs immeubles-ReplicatSet sont robustes et ne tombent pas en ruine au moindre coup de vent. Les containers ont maintenant la chance d’évoluer plus facilement parce que le Roi DevOps dans sa grande mansuétude n’hésite plus à “claquer” un Deployment n’importe quel jour de la semaine. Et puis ils sont de plus en plus nombreux, les containers se diversifient, se complètent et forment de grandes tribus pour réaliser de grandes choses. C’est décidément un bien beau royaume Kubernetes …

Après cet exposé épique et plein de figures fantastiques, je laisserai le mot de la fin à ma fille :

Écoutes Pap’ c’est quand même mieux la reine des neiges !

image

Merci pour votre lecture. Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux 😉

Jean-Pierre Chamarande - Dec 5, 2019 initialement publié ici

image